Navigateur de l'Imaginaire
Depuis sa plus tendre enfance, Patrick Serc est passionné par l’univers maritime, c’est là qu’il y puise son inspiration. Il est toujours à la recherche de nouveaux paysages et se dit “errer comme un marin”. Ses territoires favoris sont la Manche et la Bretagne, en effet, il parcourt ces régions peuplées de paysages différents. Son amour pour la mer est retransmis à travers ses œuvres, avec une palette de couleur assez austère qui donne cet aspect mélancolique et nostalgique. Le romantisme pictural est une de ses sources d’inspiration. Patrick Serc, utilise des supports très variés : Carnet de voyage, Cabinet de curiosité, et diverses toiles.
Carnet de Voyage
Patrick Serc réalise de vrais faux carnets de voyage, en effet, il rend leurs aspects anciens, vieillis afin de rendre l’illusion qu’ils ont un vécu. Pour cela, il les laisse tremper pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’ils soient jaunis, abîmés. Sur ces carnets, il représente souvent des ports ou des bateaux amarrés. Chaque carnet raconte un voyage sur les littoraux ainsi que les péripéties qu’il a pu vivre, permettant d’enrichir leur contenu.
Cabinets de curiosité
Il faut revenir 30 ans en arrière pour comprendre l’idée des cabinets de curiosité. Patrick Serc achète une caravane à vendre en bord de mer qui lui rappelle son enfance, synonyme de bonheur et d’aventure. Il y range toutes ses boîtes et objets et réalise alors que cette caravane pouvait lui servir d’exposition ambulante. Cette caravane devient une sculpture à roulette en elle-même. Il en achète une puis deux puis trois afin de créer un ensemble poétique, comme une compagnie de cirque.